Accueil > Découvrir la commune > Histoire du village et du blason
Découvrir la commune La vie communale Infos pratiques Jeunesse et scolaire Caisse des écoles et crèche Les séniors La vie associative L'économie locale De la communauté de communes de Taissy à la communauté urbaine du Grand Reims
Les infos de dernière minute picto flash infos Pas de permanence de l’assistance sociale Mme Clergiot au mois d’août. Prochaine permanence le 14 septembre 2017 de 9h30 à 11h00 . En cas d’urgence, il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone auprès du CSD Jadart, 21 rue Voltaire  03.26.86.74.69.

Découvrir la commune

Histoire du village et du blason



Taissy au passé simple, C’est le titre d’un livre sur Taissy paru en l’an 2000.


L’histoire du village de TAISSY commence dès l’âge de fer (- 450 ans avant J-C ) avec des traces d’habitat ancien. Puis, des tombes gauloises, une villa gallo-romaine, plusieurs cimetières de la même époque laissent des traces de l’ancienneté du village.


Son premier nom connu : Tassiacum, retrouvé dans les écrits ecclésiastiques, car Taissy appartenait en grande partie aux religieux de Saint Remi. Le terroir devait être riche pour l’époque d’après le chiffre des dîmes perçues. On y planta de la vigne qui fait encore la renommée du village.


Puis le Moyen-âge, la guerre de Cent ans, le passage de Jeanne d’Arc, les guerres du XVIe siècle ont marqué Taissy. Un château fut construit par la famille de Bezannes dont il ne reste rien, que le nom de terroir. L’église avait été construite au XIIe siècle, on peut la voir actuellement telle qu’elle a été pensée par les bâtisseurs.


Au XVIIe siècle, un château fut édifié par un membre de la famille Colbert, on peut encore le voir aujourd’hui. Le grand siècle, les guerres du Roi Soleil, la grande famine de 1709 nous mènent jusqu’à la Révolution qui a marqué sensiblement la vie des habitants et de leurs seigneurs.


On n’en n’avait pas fini avec les guerres, puisque 1814 fut une année très dure pour Taissy ensuite 1870 et la Grande Guerre où Taissy était en première ligne durant quatre ans. Bien des jeunes du village n’en sont pas revenus. Les maisons, l’église et le château, furent détruits à 90%. Taissy durant la guerre 1914-1918


La reconstruction, quelques années de paix, puis la seconde Guerre mondiale et l’époque contemporaine. Au cours de celle-ci, on voit le village évoluer, la vie associative prendre son essor et ces dernières décennies, la population s’agrandir. L’aspect de la Commune a changé, bien des photos anciennes où nos aînés peuvent se reconnaître comparées aux photos récentes en témoignent. Certains métiers sont disparus, par contre une zone artisanale a vu le jour.


Tout cela est à découvrir dans cet ouvrage rédigé par Françoise Massart avec l’aide de nombreuses familles qui ont rassemblé souvenirs et photos. Livre disponible en Mairie de TAISSYRue de la Percherie

Le Blason de Taissy

Le blason de Taissy
Le blason de Taissy

Sa conception : La famille de Bezannes possédait un blason de couleur azur et or représentant un lion sur fond de pièces d’or, des bezans. Les trois couleurs employées : azur, or et blanc (argent) ont été utilisées pour concevoir le blason de Taissy.


Les motifs retenus se sont inspirés des métiers en honneur dans le village depuis des temps reculés : le blé pour les agriculteurs, le raisin pour les vignerons.
L’écu est barré par une frise représentant la grecque pour la province de Champagne. De l’autre côté, une roue dentée figure toutes les activités de la zone artisanale. Le motif du bas de l’écu représente les eaux de la Vesle.


En langage héraldique, on peut décrire le blason de Taissy comme ceci :
D’azur à la barre d’argent côtoyée de grecques d’or, accompagnée en chef d’une grappe de raisin, en pointe d’un faisceau de trois épis de blé posés en barre en traversant une roue dentée, le tout d’or, aux ondes d’argent en pointe.


 


Galerie photos


Le blason de Taissy

Taissy durant la guerre 1914-1918

Rue de la Percherie
.
Haut de page
L'agenda des manifestations
FETE PATRONALE : Cross de 5 et 10 Km, concours de boules, bal, retraite aux flambeaux, feu d'artifices, manèges
26 août 2017

FETE PATRONALE en après midi : Grand défilé de chars dans les rues du village, animation musicale dès 15h30 avec KAPATES SHOW sur la place et Fête foraine
27 août 2017

Cette année le thème du défilé de chars : un zoo à Taissy-les animaux du monde


FETE PATRONALE : jeux placedu village puis tirage de la tombola. Manèges
28 août 2017

animation jeux place du village de14H00à16H00 avec LUDOMANIA


Tout l'agenda

Taissotin

Le bulletin municipal d'informations

Logo pdfn° 1753 du 11 août 2017 Voir les archives
Album photos
Installation des ruches sur toit d'un batiment communal