Accueil > De la communauté de communes de Taissy à la communauté urbaine du Grand Reims > 1.De la communauté de communes de Taissy à Reims Métropole
Découvrir la commune La vie communale Infos pratiques Jeunesse et scolaire Caisse des écoles et crèche Les séniors La vie associative L'économie locale De la communauté de communes de Taissy à la communauté urbaine du Grand Reims
Les infos de dernière minute picto flash infos Pas de permanence de l’assistance sociale Mme Clergiot au mois d’août. Prochaine permanence le 14 septembre 2017 de 9h30 à 11h00 . En cas d’urgence, il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone auprès du CSD Jadart, 21 rue Voltaire  03.26.86.74.69.

De la communauté de communes de Taissy à la communauté urbaine du Grand Reims

1.De la communauté de communes de Taissy à Reims Métropole



La Communauté de Communes de TAISSY, créée en décembre 1991 et composée de 7 communes (Champfleury, Puisieulx, Prunay, Saint Léonard, Taissy, Trois-Puits et Villers aux Noeuds) a cessé de fonctionner le 31 12 2012. Ces communes ont en effet rejoint le 1er janvier 2013 l’agglomération de Reims dénommée REIMS METROPOLE ainsi que 3 autres villages, amenant Reims métropole à 16 communes.


Le conseil communautaire de l’agglomération de Reims comprend 82 conseillers dont 2 représentants pour TAISSY (Mme Sylvie THOURAULT, 7ème Vice-Présidente et Mr Patrice BARRIER, Conseiller Communautaire). Le conseil actuel est dirigé par une Présidente , Mme Catherine VAUTRIN, et 15 vice-Présidents dont 14 maires . Chacun a des responsabilités déléguées dans divers secteurs qui relèvent des compétences de l’agglomération.


Les compétences de REIMS METROPOLE : elles concernent obligatoirement le développement économique, l’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat mais également l’eau et l’assainissement, la protection de l’environnement et du cadre de vie , l’archéologie préventive et les techniques de communication.


- Le développement économique : Un territoire attractif est un territoire dynamique économiquement, zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales, actions de developpement économique d’interet communautaire.


- L’aménagement de l’espace communautaire  : Zones d’aménagement concerté d’interet communautaire, transports urbains.


- Equilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat, actions et aides en faveur du logement social, programme d’embellissement urbain...


- L’eau et l’assainissement  : alimentation en eau potable, stations d’épuration...)


- La protection de l’environnement et du cadre de vie : collecte et traitement des déchets ménégers, lutte contre la pollution de l’air, soutien aux actions de maitrise de l’énergie..


- Les nouvelles technologies d’information et de communication : aménagement du haut débit,de la fibre optique...


- L’archéologie préventive


E-mail : contact reimsmetropole.fr


site : www.reimsmetropole.fr

.
Haut de page
L'agenda des manifestations
FETE PATRONALE : Cross de 5 et 10 Km, concours de boules, bal, retraite aux flambeaux, feu d'artifices, manèges
26 août 2017

FETE PATRONALE en après midi : Grand défilé de chars dans les rues du village, animation musicale dès 15h30 avec KAPATES SHOW sur la place et Fête foraine
27 août 2017

Cette année le thème du défilé de chars : un zoo à Taissy-les animaux du monde


FETE PATRONALE : jeux placedu village puis tirage de la tombola. Manèges
28 août 2017

animation jeux place du village de14H00à16H00 avec LUDOMANIA


Tout l'agenda

Taissotin

Le bulletin municipal d'informations

Logo pdfn° 1753 du 11 août 2017 Voir les archives
Album photos
Dons du CME à ROSEAU(enfants malades) Bénéfices de la bourse aux jouets.2015