Accueil > La vie communale > La communauté Urbaine > De la communauté de communes de Taissy à Reims Métropole

De la communauté de communes de Taissy à Reims Métropole

Dernière mise à jour le 2 mars 2017

L’intercommunalité permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services publics, de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire. Une communauté de communes (ou d’agglomération) permet de mettre plus de moyens financiers et techniques au service de plusieurs communes.Une réforme de l’intercommunalité en route depuis avril 2011 est devenue effective en janvier 2013, pour notre commune .

La Communauté de Communes de TAISSY, créée en décembre 1991 et composée de 7 communes (Champfleury, Puisieulx, Prunay, Saint Léonard, Taissy, Trois-Puits et Villers aux Noeuds) a cessé de fonctionner le 31 12 2012. Ces communes ont en effet rejoint le 1er janvier 2013 l’agglomération de Reims dénommée REIMS METROPOLE ainsi que 3 autres villages, amenant Reims métropole à 16 communes.

Le conseil communautaire de l’agglomération de Reims comprend 82 conseillers dont 2 représentants pour TAISSY (Mme Sylvie THOURAULT, 7ème Vice-Présidente et Mr Patrice BARRIER, Conseiller Communautaire). Le conseil actuel est dirigé par une Présidente , Mme Catherine VAUTRIN, et 15 vice-Présidents dont 14 maires . Chacun a des responsabilités déléguées dans divers secteurs qui relèvent des compétences de l’agglomération.

Les compétences de REIMS METROPOLE : elles concernent obligatoirement le développement économique, l’aménagement de l’espace et l’équilibre social de l’habitat mais également l’eau et l’assainissement, la protection de l’environnement et du cadre de vie , l’archéologie préventive et les techniques de communication.

- Le développement économique : Un territoire attractif est un territoire dynamique économiquement, zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales, actions de developpement économique d’interet communautaire.

- L’aménagement de l’espace communautaire  : Zones d’aménagement concerté d’interet communautaire, transports urbains.

- Equilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat, actions et aides en faveur du logement social, programme d’embellissement urbain…

- L’eau et l’assainissement  : alimentation en eau potable, stations d’épuration…)

- La protection de l’environnement et du cadre de vie : collecte et traitement des déchets ménégers, lutte contre la pollution de l’air, soutien aux actions de maitrise de l’énergie..

- Les nouvelles technologies d’information et de communication : aménagement du haut débit,de la fibre optique…

- L’archéologie préventive

E-mail : contact chez reimsmetropole.fr

site : www.reimsmetropole.fr