Histoire du village
et du blason

Accueil > Découvrir > Histoire du village et du blason
L’histoire du village est à découvrir dans un ouvrage : “Taissy au passé simple” rédigé par Françoise Massart avec l’aide
de nombreuses familles qui ont rassemblé souvenirs et photos.
Ce livre paru en l’an 2000 est disponible à la Mairie de TAISSY.

Taissy au passé simple

L’histoire du village de TAISSY commence dès l’âge de fer (- 450 ans avant J-C ) avec des traces d’habitat ancien. Puis des tombes gauloises, une villa gallo-romaine, plusieurs cimetières de la même époque laissent des traces de l’ancienneté du village.
Son premier nom connu : Tassiacum, est trouvé dans des écrits ecclésiastiques car Taissy appartenait en grande partie aux religieux de Saint-Remi. Le terroir devait être riche pour l’époque d’après le chiffre des dîmes perçues. On y planta de la vigne qui fait encore la renommée du village.
Puis le Moyen-Âge, la guerre de Cent ans, le passage de Jeanne d’Arc, les guerres du XVIe siècle ont marqué Taissy. Un château fut construit par la famille de Bezannes dont il ne reste rien, que le nom de terroir. L’église avait été construite au XIIe siècle. On peut la voir actuellement telle qu’elle a été pensée par les bâtisseurs.
Au XVIIe siècle, un château fut édifié par un membre de la famille Colbert. On peut encore le voir aujourd’hui. Le Grand Siècle, les guerres du Roi Soleil, la grande famine de 1709 nous mènent jusqu’à la Révolution qui a marqué sensiblement la vie des habitants et de leurs seigneurs.
On n’en n’avait pas fini avec les guerres, puisque 1814 fut une année très dure pour Taissy suivie de la guerre de 1870 puis de la Grande Guerre où Taissy a été en première ligne durant quatre ans. Bien des jeunes du village n’en sont pas revenus. Les maisons, l’église et le château furent détruits à 90%.

Taissy durant la guerre 1914-1918

Vinrent ensuite la reconstruction, quelques années de paix, puis la Seconde Guerre mondiale et l’époque contemporaine. Au cours de celle-ci, on voit le village évoluer, la vie associative prendre son essor et ces dernières décennies, la population s’agrandir. L’aspect de la commune a changé : bien des photos anciennes où nos aînés peuvent se reconnaître, comparées aux photos récentes, en témoignent. Certains métiers ont disparu, par contre une zone artisanale a vu le jour.

Rue de la Percherie

Le blason de Taissy

Sa conception :

La famille de Bezannes possédait un blason de couleur azur et or représentant un lion sur fond de pièces d’or, les bezans. Les trois couleurs employées : azur, or et blanc (argent) ont été utilisées pour concevoir le blason de Taissy.

Les motifs retenus se sont inspirés des métiers en honneur dans le village depuis des temps reculés : le blé pour les agriculteurs, le raisin pour les vignerons.
L’écu est barré par une frise représentant la grecque pour la province de Champagne. De l’autre côté, une roue dentée figure toutes les activités de la zone artisanale. Le motif du bas de l’écu représente les eaux de la Vesle.

En langage héraldique, on peut décrire le blason de Taissy comme ceci :
« D’azur à la barre d’argent côtoyée de grecques d’or, accompagnée en chef d’une grappe de raisin, en pointe d’un faisceau de trois épis de blé posés en barre en traversant une roue dentée, le tout d’or, aux ondes d’argent en pointe ».

Aller au contenu principal