Accueil > L’environnement > L’environnement

L’environnement

Dernière mise à jour le 26 août 2021

L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine.

La démarche Zéro Phyto

UN ÉTAT D’ESPRIT ET UN ENGAGEMENT COLLECTIF

Le bien-être pour nous et nos enfants - halte aux pesticides.
Nous sommes dans le zéro phyto : quel impact sur l’activité des employés municipaux, sur nos voies et espaces verts ?
Après la mise en place de panneaux d’informations dans les massifs, la municipalité continue son plan de communication afin d’expliquer l’arrêt de l’utilisation des pesticides, les modifications dans le travail des services municipaux mais également en présentant en quoi consiste une gestion dite différenciée des espaces publics et les moyens mis en œuvre pour la réaliser.
Au-delà de la législation qui encadre maintenant des pratiques plus vertueuses respectant l’environnement et la biodiversité, l’enjeu collectif est bien l’implication de chacun d’entre nous, habitants de TAISSY, pour transformer en réussite cette nouvelle donne.

Il s’agit tout d’abord que chacun comprenne bien l’impact et les conséquences de ces nouvelles pratiques sur notre cadre de vie puis, dans un second temps, de s’approprier individuellement nos espaces publics et privés pour contribuer à leur entretien et embellissement. Le service espaces verts, déjà très sensibilisé, a bien entendu une place prépondérante dans cette action d’envergure.
Les trottoirs et les espaces verts d’accompagnement de voiries sont entretenus par le service espaces verts.


Le bien-être pour nous et nos enfants mais on entend :

  • "Nos trottoirs sont sales. Pas normal que personne ne passe."
    Réponse de la municipalité : les trottoirs ne sont pas sales, ils sont juste parfois enherbés. Nous essayons de mettre en place des méthodes alternatives pour remplacer les désherbants chimiques (ex : achat d’un petit brûleur thermique, fabrication d’outils « faits maison », comme la trobinette…)

  • "Les herbes sont trop hautes, on ne peut pas se balader. "
    Certaines zones s’inscrivent dans une volonté de gestion plus respectueuse de l’environnement pour permettre la biodiversité du site ;
  • "Il y a des hautes herbes devant nos fenêtre, pas à nous de nous en occuper."



Déjà beaucoup d’administrés désherbent devant chez eux et montrent ainsi l’exemple. Merci à eux. Il appartient à chacun de rentrer dans cette démarche collective en participant à l’entretien de son environnement immédiat.

  • "Il y a de l’herbe autour des tombes et parfois même dans les allées du cimetière. C’est bien moins propre qu’avant"
    Il est temps de changer notre regard sur le mot "propre" en espaces verts. Un sol gorgé de produits chimiques, aride et lunaire, est-il vraiment plus propre qu’un sol naturel où le végétal reprend vie et où fleurissent des herbes spontanées ? C’est pourquoi, les allées ont été enherbées.

Grâce à ces efforts collectifs, la commune a obtenu le label « Commune nature » avec une libellule en 2019. Elle espère en obtenir au moins une 2ème fin 2021.

Le label « Villes et villages fleuris »

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.


Taissy a obtenu sa 3ème fleur en 2019 qu’elle a reçue lors de la cérémonie organisée sur notre belle commune.

Le fleurissement en images

Vidéo Fleurissement de printemps 2021

Natura 2000

Taissy possède une zone NATURA 2000 (le long de la Vesle), mais connaissez vous NATURA 2000 ?

Natura 2000 est né en 1992 d’une volonté européenne de réaliser un ambitieux réseau de sites écologiques et ainsi de maintenir et sauvegarder la diversité biologique, qui fait la richesse de notre continent européen, tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.

La France, de par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune er de la flore qu’ils abritent, joue, bien sur, un rôle important dans la construction de ce réseau européen (25 000 sites) préservant habitats naturels et espèces. Avec plus de 1700 sites, notre réseau national de Natura 2000 couvre 12,4% de la superficie de la France.

Autour de Reims sont répertoriés sites NATURA 2000 :

Marais et pelouse du tertiaire au nord de Reims 379ha
Pelouse de la barbarie à Savigny sur Ardre 69ha
Massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés 1733ha
Savarts des camps militaires de Moronvilliers 1511ha, Mourmelon 408ha et Suippes 7967ha
à Taissy nous sommes sur le site , « les marais de la Vesle en amont de Reims » site d’interet communautaire de 466 ha allant de Taissy, St Léonard jusqu’à Sept Saulx en passant par Sillery, Val de Vesle et Beaumont.

Les marais de la Vesle au début du siècle, couvraient plus de 2000 hectares. Depuis, de nombreux secteurs ont été drainés puis mis en culture, ou convertis en peupleraies. Certains secteurs ont aussi été exploités pour la tourbe.

JPEG - 212.7 ko
Marais de la vesle

On note la présence de nombreuses espèces végétales et animales protégées, plus de cent espèces d’oiseaux, neuf espèces d’amphibiens, trois espèces de reptiles, trente espèces de mammifères (dont sept protégées).
Exemple d’espèces protégées dans notre secteur :

Amphibien : le triton crêté

JPEG - 38.9 ko
triton crêté

Poissons : chabot et lamproie de planer

JPEG - 114.6 ko
Le chabot

Mais aussi les marais "les trous de LEU"


Le site des Trous de Leu est situé à quelques kilomètres en amont de Reims au bord de la Vesle et à l’ouest de Taissy et de Saint-Léonard.
On y trouve des milieux alluviaux (boisements, prairies) et de zones humides (mégaphorbiaie, roselières) autour d’une tourbière basse alcaline qui figure parmi les plus importantes du département et regroupe les milieux les mieux conservés de la vallée ?

Parmi les 100 espèces recensées sur le site, on note une espèce protégée au niveau national, la grande douve et des espèces protégées ou rares au niveau régional : la laîche paradoxale, la laîche filiforme, le laiteron des marais, le rubanier nain, le potamot coloré et le saule rampant.

Par ailleurs quatre autres espèces sont d’intérêt patrimonial : l’oenanthe de Lachenal, l’orchis incarnat, le cassis sauvage et l’utriculaire commune. L’avifaune doit faire l’objet d’inventaires plus précis mais compte le martin-pêcheur, la bécassine sourde et la pie-grièche écorcheur.

Près de 60 espèces d’odonates fréquentent le site dont la grande aeschne et la cordulie métallique. La Vesle abrite le brochet, le gardon, la vandoise, le goujon et l’ablette.
Pour les amphibiens et reptiles, notons la présence de la grenouille agile et du triton alpestre. Enfin trente espèces de mammifères ont été recensées dont cinq espèces de chauves-souris.

Réserve naturelle régionale (RNR)